LEYSARIUM                           EMLO                           LEYSIN


PRÉSENTATION

LIENS


Message de la Municipalité de Leysin

Bien que de nos jours notre commune soit principalement connue pour les infrastructures sportives mises à disposition des habitants et des hôtes, elle dispose également d’importants équipements privés ou publics dévolus à l’éducation, ainsi qu’au développement des activités culturelles.

Avec des périodes fastes et d’autres plus modestes, la culture a de tous temps tenu une place dans la vie de notre cité, que ce soit au travers des activités déployées par certaines sociétés locales ou de manifestations ponctuelles (festivals, concerts, représentations théâtrales ou autres).

Pour sa part, l’EMLO allie de manière étroite éducation et culture. Fruit d’une initiative privée, elle a été crée en septembre 1984 et ses activités ont débuté en février 1985. En novembre 1986 elle a renforcé ses structures et s’est transformée en association.

Dès le début, la Municipalité a apporté son appui aux activités de l’EMLO, tout d’abord par des aides casuelles et la mise à disposition gratuite de locaux, principalement dans le bâtiment Belmont. Par ailleurs, elle est intervenue auprès des Autorités d’Ormont-Dessous et Ormont-Dessus afin qu’elles soutiennent également l’association.

Concernant plus particulièrement Leysin, le Conseil communal a accepté en mars 1987 le versement d’une participation financière annuelle, ainsi que l’adhésion de la Municipalité à l’association (1 siège de droit au Comité pour chacune des trois communes). En décembre 1990, une nouvelle décision du Législatif a permis d’augmenter substantiellement la contribution annuelle et également d’assainir les comptes de l’EMLO.

Au début 2006, la Municipalité a décidé de mettre à disposition de l’EMLO l’espace nécessaire pour le bureau du directeur, ainsi qu’une partie du sous-sol du bâtiment communal de La Carraye.

En effet, le local de concert situé dans l’hôtel Mont-Blanc n’étant plus disponible, les Autorités ont estimé que l’EMLO devait pouvoir bénéficier d’une salle permettant la création de spectacles interprétés par les élèves des classes de musique et de théâtre, afin d’accroître leur motivation. Ce lieu représenterait également un outil de travail idéal pour offrir des cours d’ingénieur du son et d’éclairagiste, ainsi que pour les répétitions de groupes de jazz ou de formations d’orchestres, impossible à organiser jusqu’alors, faute de local adéquat. Enfin, il permettrait d’organiser des concerts publics avec des artistes de l’extérieur.

Avec l’appui d’une petite équipe de bénévoles, le Directeur a débuté les travaux d’aménagement de la salle.

Cependant ceux-ci se sont avérés beaucoup plus importants que prévu initialement, notamment pour des raisons de sécurité incendie, avec pour conséquence une forte augmentation des coûts.

Afin de ne pas anéantir les efforts déjà consentis et suivant en cela la proposition de la Municipalité, le Conseil communal a accepté l’octroi d’un crédit de fr. 440'000,-- pour financer les travaux. Après déduction des frais déjà engagés par l’EMLO à hauteur de fr. 60'000,-- et d’un don anonyme de fr. 20'000,--, ce sont fr. 360'000,-- que la Commune a pris à sa charge.

Ainsi que la lecture de ces quelques lignes vous aura permis de le constater, notre Commune soutient depuis ses débuts les activités de l’EMLO.

En effet, les Autorités estiment que dans les limites du raisonnable et en laissant une place prépondérante à l’initiative privée, l’appui des pouvoirs publics aux activités culturelles est indispensable.

A Leysin la sportive, l’essentiel n’est pas uniquement « un esprit sain dans un corps sain », mais également « un corps en parfaite condition, avec une intelligence ou un savoir développé ».

Nos vœux accompagnent donc l’EMLO pour la poursuite et surtout le développement de ses activités.

pour la Municipalité de Leysin
Jean-Marc Udriot
Syndic